Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serial Critiques
11 septembre 2010

The Vampire Diaries [2.01]



2.01: "The Return"
3 349 500 téléspectateurs
- ♥♥♥ -


Enfin la série est de retour pour mon plus grand plaisir. J’avais mis les deux derniers épisodes de côté (involontairement il en va de soit) et j’ai donc pût me faire un petit marathon avant la reprise. Il le fallais bien depuis le temps certaines choses m’avaient échappés.
« The Vampire Diaries » et moi c’est une histoire peu banale. Bien avant son commencement j’en étais fan, je me souviens la première fois que j’ai vu le pilote, il y a tout juste un an. Je l’avais trouvé tout simplement magnifique, très réussi. Malheureusement ceux qui ont suivit ont très rapidement fait flancher mon enthousiasme. Il faut bien reconnaître que les épisodes 2, 3 et 4 étaient tout simplement nul. J’avoue pendant un instant avoir voulu abandonner, je n’avais absolument plus le goût de poursuivre la série. Puis j’ai fait une pause, pause de 3 mois il me semble. Pendant ces 3 mois je dois dire que je n’arrêté pas d ‘entendre au combien la série était extraordinaire… Une amie n’ayant pas aimé le début mais ayant eu l’intelligence de poursuivre contrairement à moi m’a très vite conseillé de reprendre, étant de bons conseils généralement je lui est laissé le bénéfice du doute et j’ai eu fort raison. Il faut avouer que l’épisode 5 sans être parfaitement réussi a eu le bénéfice de montrer un certain potentiel, potentiel qui d’épisodes en épisodes n’a fait qu’accroître. La série s’est bonifier avec le temps, est devenue de mieux en mieux. J’en suis très rapidement redevenu accro. Tout cela pour me conduire la où j’en suis aujourd’hui, le season première. Bon nombre de séries se sont cassés les dents sur leur première reprise, « The Vampire diaries » allait-elle subir le même sort?



On reprend exactement la ou le season final c’était terminé, Elena rentre chez elle alors que Katherine vient de planter John. On rentre directement dans le vif du sujet. Le passage ou Elena prend le couteau pour se défendre fait très « Scream », elle pensait quoi d’ailleurs? Jamais elle n’aurait pus venir à bout d’un vampire avec un simple couteau. J’aime beaucoup quand Katherine espionne Elena, j’étais certain qu’elle allait bondir sur elle, apparemment elle a d’autres projets. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part je suis vraiment presser de voir une rencontre Katherine/Elena, je serais curieux de voir le genre de scène que cela pourrais donner. Pour en revenir à nos moutons, le passage ou Elena monte voir son frère, je me suis véritablement demandé ce qu’il allait advenir de lui. J’aurais vraiment aimé avoir plus de tension, et surtout que cela ne se résolve pas dix secondes plus tard. Je trouve d’ailleurs que ce qui manquait à l’épisode était du suspense. 4 mois de pause, et je me dit que finalement la série aurais pus jouer avec nos nerfs quelques minutes de plus, et ne pas nous offrir les résolutions des Cliffhangers qui nous ont tenus en haleine pendant 4 mois en moins de 5 minutes. Maintenant je comprends que la saison sera très riche en rebondissement et qu’il était crucial de passer à autre chose rapidement.



Je suis très content de la tournure que prend le personnage de Bonnie, beaucoup ont étaient indignés du choix qu’elle à prit à la fin de la première saison, son personnage n’a jamais était vraiment apprécier des téléspectateurs il faut l’avouer et ce qu’elle a fait ne l’a vraiment pas aidé. Je risque de vous décevoir mais pour ma j’aurais très certainement fait la même chose. Elle désirais juste prendre soin de ses amis, par contre elle n’a pas vraiment fait attention aux dommages collatéraux en décidant de ne pas désenvoûté l’objet en question. Cela aurais pus finir beaucoup plus mal et c’est une Bonnie ayant l’impression d’être sur d’elle mais souffrant d’une grande culpabilité que l’on retrouve en début de saison. Malgré tout elle a grandit et surtout mûrit, elle ne laisse pas sa peur la gagner et j’ai trouvé sa confrontation avec Katherine tout simplement jubilatoire. Elle n’a jamais montré sa peur et lui a tout de même tenue tête. Cette scène restera vraiment ma préféré de l’épisode. La tête que fait Katherine quand les portes s’ouvrent était absolument hilarante.



Du côté de Damon je ne sais pas vraiment quoi pensé. Je ne sais pas si je suis vraiment prêt à refaire un retour en arrière et à le voir redevenir le Bad Damon du début. Il avait vraiment parcourut du chemin depuis le début. Le voir redevenir méchant ne m’enthousiaste pas vraiment. Bien qu’au final ce ne soit pas un vrai méchant, il cache sa souffrance à travers des faits pas très orthodoxes. J’avoue ne pas avoir vu venir le moment ou il brise la nuque de Jeremy, je n’avais pas pensé un seul instant à la bague. Je regrette un peu cette prouesse scénaristique, mais bon, je me doutais bien que la CW n’aurais pas le cran d’aller jusqu’au bout. Au lieu de cela ils préfèrent sacrifier un personnage secondaire. Et j’avoue une fois de plus que je n’avais absolument pas vu la chose arrivée. Il est clair que Caroline va devenir un vampire (ayant encore le sang de Damon dans le corps), j’espère juste qu’elle ne connaîtra pas le même sort que Vicky, cela serait bien trop simple et répétitif.
Par contre ce qui me chagrine, c’est que Bonnie, Elena et Stefan vont tous pensés que c’est Damon qui à assassiné Caroline, je suis certains qu’ils ne vont pas de suite faire le rapprochement avec Katherine. Le pauvre risque une fois de plus de passer un mauvais quart d’heure.



Revenons un peu à Jeremy, ce que lui a fait Damon risque d’avoir des conséquences assez radicale sur sa vie. Je ne sais pas mais pour ma part je pense qu’il pourrait prendre le même chemin que son oncle et son père. S’allier au conseil afin d’éliminer les vampires. Je le vois bien jouer un double jeu afin de se venger. Pour se qui est de son oncle, John, je pense qu’il sera très bientôt de retour. Ce qu’il à fait, tout comme Isobel, servais en premier lieu à protéger leur fille, et je ne le vois pas quitter la ville avec le grand danger qui rôde autour d’elle (Katherine). Je le vois bien revenir dans quelques épisodes avec des renforts afin d’éliminer une bonne fois pour toute Katherine.
D’ailleurs j’espère ne pas voir en cours de saison celle-ci mourir, c’est un personnage avec un immense potentiel. Je la verrais bien quitter la ville et revenir quelques temps plus tard afin d’aider le trio, ou pourquoi pas enceinte (référence à Angel)...



J’avoue que tout ce qui concerne la partie Tyler, pour le moment je n’accroche pas trop. Je pense que je changerais très certainement d’avis en cours de saison mais pour le moment je trouve que cela traîne un peu en longueur. De plus je ne suis pas un très grand fan de Mason, je ne pense pas que ce sera un gentil, il est clair qu’il y a beaucoup trop de gentil dans la série donc…
J’espère quand même que Tyler aura une part plus importante dans l’intrigue cette année, au même titre que Bonnie d’ailleurs. Leurs allés et venues l’année dernière avais fini par légèrement me lasser, j’espère que ce ne sera plus trop le cas pour cette seconde saison.



Pour les shipeurs, il y aura tout de même eu un baiser Damon/Elena, mais voila je dirais plutôt un baiser forcé, volé. Ce qui fait prendre conscience d’ailleurs à Damon qu’il ne possède finalement RIEN et cela à pour conséquence de lui faire littéralement griller un fusible. Sans l’aspect vampirique on pourrait dire qu’il souffre d’une dépression. Et puis il est clair qu’aimer une personne pendant plus de 140 ans et prendre conscience que celle-ci ce n‘était pas réciproque, cela n’aide pas à rester zen. Si par-dessus on endure une autre déception… Qui n’aurais pas explosé franchement? Enfin bref, ce que je dis ne sont que des suppositions, une fois de plus je me laisse embarquer dans des analyses qui n’en finissent plus, c’est l’effet que provoque la série sur moi.



Pour terminer, je vais vous dire une chose que je n’aurais jamais crut possible. Pour la première fois dans l’histoire de la série, je n’ai pas trouvé une seule seconde le personnage de Stefan énervant. Pire, je commence véritablement à l’apprécier, il n’est plus aussi terne et transparent que par le passé, s’il continue dans cette lignée, je pourrais vraiment m’attacher à lui, même si je pense toujours qu’il n’est absolument pas fait pour Elena. Ce couple n’à jamais fonctionner et ne fonctionnera jamais. Il serait grandement temps que le Stelena se termine afin de rendre non seulement la liberté à Stefan mais également de pouvoir approfondir le personnage.



En bref: Je pense que la taille de cette critique vous prouve à quelle point j’ai tout simplement adoré cette épisode. Désolé à mes lecteurs de vous avoir embarqué dans mes délires paranoïaques, j’espère que vous aurez eu la force de me lire jusqu’au bout au moins…


Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Pour la première fois dans l’histoire de la série, je n’ai pas trouvé une seule seconde le personnage de Stefan énervant. Pire, je commence véritablement à l’apprécier" <br /> MIRACLEUUUH lol<br /> <br /> Très bon épisode, et j'ai adoré ta critique ! C'est très plaisant de te lire, et la longueur ne dérange pas du tout !
D
Whoua ! Et bien, j'en suis venu à bout. Très bien analysé cet épisode ! Ca m'a donner envie de le revoir une seconde fois, chose que je crois que je vais faire dans la semaine. ^^<br /> Sinon, pour ce qui est de l'intrigue "Katherine" elle sera "résolue" dans l'épisode 13, avec un gros cliffangher. L'épisode 13 sera sûrement comme chaque année, l'épisode de la pause pour la série de la CW. Donc voilà.<br /> C'était un épisode magnifique. Je ne sais trop quoi rajouter entre ce que tu as dit et ce que j'ai déjà écrit dans ma critique mais j'ai aimé me replongé une nouvelle fois dans cet épisode. Merci. :)
N
Je n'ai pas eu le même enthousiasme que toi concernant ce season premiere, je deviens peut-être un peu trop exigeante je ne sais pas...<br /> Je me suis ennuyée ferme pdt une bonne partie de l'épisode, et je suis déçue que Damon soit encore une fois le méchant-que-tout-le-monde-doit-détester ! C'est un peu trop facile...<br /> La série se permet quelques facilités scénaristiques et ca c'est pas génial...
M
Je reste sans voix en voyant la fin de l'épisode. J'aime bien l'évolution des personnages. En étant transformée Caroline aura sans doute un rôle plus important mais pauvre Matt il n'aura plus de chérie. <br /> Je pense qu'on devrait plus tarder à voir la transformation de Tyler en loup-garoup.<br /> Et ce pauvre Damon il m'a brisé le coeur, le pauvre 2 rateaux dans la même soirée, dure!<br /> Quant à Bonnie j'aime le fait qu'elle devienne une sérieuse adversaire capable de se défendre face aux vampires, perso je l'aime bien mais j'ai un faible pour les sorcières!
J
t'inquiètes j'ai lu lol.<br /> Alors : <br /> Ca me fait trop rire j'ai pensé à Scream aussi quand je l'ai vu avec son couteau, ca fait, allez 16 épisodes qu'elle connait les vampires, et qu'elle sait comment ca se tue, et elle prend un couteau. A la limite, la cuillère en bois ca aurait pu le faire (à condition d'avoir genre 9 vie et autant de bonnes étoiles), mais un couteau ?! seriously ?!<br /> Pour Damon, je pense pas qu'il va redevenir fondamentalement méchant, mais il va être méchantiser par les autres. Je pense qu'ils se douteront qu'il a pas tué Caro, vu que à chaque fois qu'il tue, il mange au passage ou alors il se contente de briser la nuque, il se prend pas la tête avec un oreiller, mais je crains qu'ils disent que c'est sa faute vu que c'était son idée de donner du sang à Caro. on pourrait dire qu'il veut faire du mal à Elena mais j'espère qu'elle aura la bon sens de comprendre que pour jeremy c t un grillage de fusible, comme tu l'as si bien dit, et un acte sans réfléchir, alors que pour Caro c'est prémédité. par contre Kat' elle savait que Caro avait du sang de vampire (de Damon aussi maybe ?) et je me demande comment elle l'a détecté...<br /> pour le baiser, j'ai lu pas mal que certains pensaient que ca allait virer Spike/Buffy dans la salle de bain mais je pense pas que Damon irait jusque là, il était désespéré, mais contrairement aux vampires de buffy, ceux de TVD ont quand même conscience de ce qu'ils font, même s'ils peuvent turn off leur culpabilité.<br /> Stelena : "Ce couple n’à jamais fonctionner et ne fonctionnera jamais." AMEN ! mais c vrai que Stefan ne m'a pas gonflé dans cet épi, le seul truc qui m'a déçu en fait c'est qu'il se soit rendu compte cash que c'était Kat' alors que Damon dans le 1x22 qui a quand même toujours été un plus fin observateur, ne s'en ai pas rendu compte... Et je trouve quand même Paul assez peu expressif...<br /> Caro/Matt/Tyler m'avait parus insignifiants l'an dernier, avec Caro en vampire je pense que ce sera mieux et Tyler en loup garou j'ai hâte de voir ca parce que la aussi ca traine un peu.<br /> Bonnie moi au début je l'aimais bien, après son retour post grand mère morte elle a commencé à se la péter, et quand elle menace Damon auprès de Stefan j'ai eu envie de lui arracher les yeux. Là j'ai adoré que Kat' la remette grave à sa place en lui montrant que ses tours de passe passe ne fonctionnent pas sur les plus vieux.<br /> Juste un truc que je rajouterais, interrogation personnelle : Est-ce que Damon pensait ou sentait qu'il y avait encore du sang de Anna dans l'organisme de Jeremy puisqu'il l'a tué en disant qu'il voulait devenir vampire ? Et est-ce la bague ou le sang qui a gagné ? parce que dans les deux cas ca prend un petit moment avant de les réveiller (cf Alaric pieu dans la poitrine et John défenestration pour la bague, et damon's bloog avec Vicki pour le sang de vampire). Et je pense quand même que le souvenir d'Anna restera pour marquer Jeremy sur le fait que tous les vampires ne sont pas mauvais (et puis il aimait bien Damon, maybe il lui pardonnera, et il voit que Stefan n'est pas méchant, ou du moins ne l'a jamais été face à lui, alors ca devrait pencher ds la balance en faveur des vampires, enfin j'espère.)<br /> Mot de la fin : je suis contente que John soit toujours en vie parce que j'aime David Anders, sa façon de jouer et tout, et qu'il a troooooop de choses à nous apprendre.
Serial Critiques
  • Un petit blog de critiques parmi tant d'autres, n'hésite pas à venir lire mes reviews concernant les séries américaine. Et pourquoi pas réagir & laisser une petite trace de ton passage ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité