Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serial Critiques
3 novembre 2010

The Walking Dead [1.01]



1.01: "Days Gone Bye"
5 300 000 téléspectateurs
- ♥♥♥♥ -


Une série que j’attends avec impatience depuis plusieurs mois déjà. J’ai toujours été fasciné par les zombies, mon premier film du genre j’ai dû le voir vers 6 - 7 ans. De toutes les créatures surnaturelles, e zombie reste mon préféré, mon number one. Imaginez ma joie quand à l’annonce de cette série, mais il n’y a pas que les zombies qui m’ont rendu impatient de la découvrir, il y a aussi l’annonce de Sarah Wayne Callies, une actrice que j’admire depuis très longtemps. L’attente aura été très longue pour moi, j’ai vraiment dû me retenir pour ne pas me jeter sur le pré air sortie il y a quelques semaines. Finalement j’ai eu raison de patienter, ma réaction de suite:



La première scène restera marqué dans ma mémoire, Rick (manifestement le héro) cherche apparemment une station essence, il tombe sur une petite fille qui s’avère être une zombie. La première scène pose de suite les bases de la série, il est clair qu’elle ne nous ménagera pas, ira très loin de par certaines situations. On comprend de suite de quoi il en retourne…



Retour quelques jours? Semaines? Mois? Années? Avant l’événement. Rick est l’adjoint du shérif, en pleine conversation avec son partenaire, Shane, ils reçoivent un appel et parte de suite intercepter une bande de cambrioleurs, braqueurs. La suite, on connais… S’en suit une fusillade et Rick est blessé gravement (d’ailleurs ce passage s’avère déjà fort, au moment ou l’on pense que tout est terminé, il est touché).



Il se réveille à l’hôpital (ce qui m’énerve ce que l’on ne sait pas depuis quand il est dans le coma). La scène est longue, filmé pratiquement en une prise. L’ambiance est oppressante, nous, pauvres spectateurs ressentons une boule qui ne cessera de s’intensifier tout au long de cet épisode. La scène où il essaye de se lever est horrible, réaliste. On se demande vraiment comment il pourra affronter ce qu’il attend dehors en si mauvais état. S’en suis la découverte de l’hôpital, très lugubre. On s’attend à y voir débarquer un zombie, ce sera heureusement pour bien plus tard. J’ai adoré que l’on instaure le contexte avant de nous balancer des morts-vivants. Le passage dans les escaliers m’a fait un peu frémir, j’avoue à se moment là avoir légèrement fermé mes yeux en pensant voir débarquer un zombie. Une fois de plus ça ne sera pas pour maintenant.



La découverte hors de l’hôpital est une fois de plus très frustrante pour nous. Aucuns sons, pas de musiques, le simple silence et parfois le bruit des corbeaux. La tas de cadavres se trouvant devant cet hôpital nous soulève un haut de cœur tellement c’est immonde. J’avoue qu’une fois de plus je m’attendais à voir débarquer un zombie et une fois de plus je me suis trompé. J’en suis venu à me demander s’il y en auraient dans ce premier épisode.



Ce que désire Rick, c’est retrouver sa famille, il se rend donc chez lui. Malheureusement ou heureusement finalement il n’y a plus personne. Il fera tout de même la connaissance d’un homme, Morgan Jones, et de son fils. L’acteur incarnant Morgan est Lennie James, que j’ai connu grâce à la série « Jéricho » et que j’adorais, quelle plaisir donc de le revoir. Finalement ce père et son film apprendront à Rick beaucoup de choses qui lui permettra de survivre, il fera pareil en leurs procurant des armes. Je regrette que leur chemin se sépare déjà, j’espère avoir droit à des retrouvailles en cour de saison.



On découvre entre-deux un petit groupe de survivant, la femme et le fils de Rick en font parties. Seulement voilà, on découvre que Lori a refait sa vie (enfin c’est vite dit au vu du contexte) avec le partenaire et ami de Rick, Shane. Voilà de quoi alimenter à l’avenir (dès que Rick aura retrouver sa famille) quelques mélodrames qui cassera sûrement la petite routine de la série.



En attendant Rick essaye de se rendre à Atlanta. Selon son ami, Morgan les autorités une créé une espèce de repère. Les humains sont censés y être en sécurité et à l’abri des zombies. L’entrée dans la ville fait très « Je suis une légende ». La série semble s’amuser de ces petits clins d’oeils, déjà le réveil de Rick à l’hôpital fait très « 28 jours plus tard ». Je me demande s’ils vont continués à nous faire ce genre de petits clins d’oeils par la suite… Enfin bref pour en revenir à nos zombies, on se rend très vite compte que la ville est déserte, jusqu’à l’intersection d’une route ou il rencontre une armée de zombies. J’avoue à ce moment avoir eu énormément peur, quand les zombies attaquent Rick et surtout le cheval j’ai été pris d’une furieuse envie de vomir. Passer plus de 50 minutes avec une boule à l’estomac et avoir ce genre de scène dans la foulée est horrible. Pendant un instant (tout comme lui d’ailleurs) on se dit que tout est terminé, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il peut accéder au tank. S’en suis une petite frayeur dans celui-ci. Le passage ou Rick tente de reprendre ses esprits tout en essayant de calmer la douleur que doivent subir ses oreilles (suite au coup de feu dans le tank), je me surprend moi aussi à faire pareil que lui, tout tremblant certainement par une montée d’adrénaline j’essaye moi aussi tant bien que mal de me calmer. Au moment où l’on se demande comment il va faire pour se sortir de cette moise, une voix se fait entendre sur la radio. FIN…



En bref: voici un conseil que je vais vous donner: évitez de regarder cette série, seul, dans votre chambre, dans le noir. Évitez également de manger en visionnant un épisode de cette série. Une fois les conseils respectés je pense que tout comme moi vous passerez un excellent moment avec cette série. Pour ma part en tout cas je ne suis aucunement déçu et j’attends la suite des aventures de Rick au pays des zombies avec une grande impatience…

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je suis d'accord avec toute ta critique. J'ai ressenti les mêmes choses.<br /> Et je me dis que si le rythme de l'épisode est si lent voire comateux, c'est pour se démarquer du dégommage de zombies bien bourrins que l'on voit habituellement sur grand écran. Je pense que ce n'est pas plus mal d'avoir une approche différente sur le petit écran. On voit bien que le sujet de la série est avant tout l'humanité plus que l'inhumanité...
B
@Lilo: Je t'encourage vraiment à regarder, en plus il n'y aura que 6 épisodes pour la première saison.<br /> <br /> @Nephthys: Moi j'ai adoré le fait que l'on prend le temps d'installer les grandes lignes avant d'avoir de l'action. Dans tout les pilotes que j'ai eu l'occasion de voir cette année j'ai justement eu l'impression qu'ils mettaient toute de l'action au détriment des personnages, de plus dès le deuxième épisode nous avons l'impression que le tout retombe comme un soufflé.<br /> <br /> @delromainzika: C'est marrant que tout le monde est butés sur l'aspect ronflant lol Moi c'est ce que j'ai finalement adoré.<br /> <br /> @marie-gab: Aie, aie, aie tu ne va même pas regarder le deuxième épisode? La première saison ne comportera que 6 petits épisodes, c'est vite vu.<br /> <br /> @tao: C'est clair que la série est très adulte. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que l'action ne nous explose pas à la figure de suite. Les images sont magnifique, je ne peut qu'être d'accord avec toi sur ce points :)
T
J'ai beaucoup aimé ce pilot car on voit dès le départ qu'il y a un parti pris très adulte. On n'est pas dans un slasher pour ados. Et le fait qu'il s'agit d'une production de AMC en dit déjà long. L'histoire est assez classique, peut être même de trop. Comme tu le dis, ça fait penser à plusieurs films du genre. Mais la réalisation est tellement magnifique, ça se laisse simplement savourer. <br /> A l'inverse Marie gab, j'ai adoré voir la série prendre son temps. On ne nous en jette pas plein la vue avec de l'action à chaque coin de rue. C'est cela qui m'a paru très intelligent. ça permet d'explorer la ville et d'avoir de magnifiques images. Le style de narration m'a beaucoup fait penser à Mad men. Bref, une série classe sur un genre pourtant dévolu à la série Z.
M
Ta critique me donnerais presque envie d'essayer l'episode 2 mais moi je n'aie pas du tout accrocher mais alors pas du tout . Les passages avec les zombis sont repugnants , personellement je n'aie pas eu peur du tout , j'ai juste été degoutée . Le reste du temps je me suis profondément ennuyée . Le debut avec les 2 policiers dans la voiture m'a semblé durée une eternité , tout comme la scéne de la fusillade , la scene dans l'hospital , la scene ou il cherche de l'esssence , la scene ou il est avec son cheval dans la ville . <br /> Pour moi c'est fini je regarderais meme pas les episodes suivants .
D
J'ai été un peu déçu quand même moi du résultat assez ronflant mais j'aime bien l'idée, j'attends de voir la suite.
Serial Critiques
  • Un petit blog de critiques parmi tant d'autres, n'hésite pas à venir lire mes reviews concernant les séries américaine. Et pourquoi pas réagir & laisser une petite trace de ton passage ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité