Serial Critiques

26 juin 2011

Buffy contre les vampires [1.12]



1.11: Prophecy Girl - Le Manuscrit
2 800 000 téléspectateurs
- ♥♥♥♥ -



TUMBLR: Goodbye Piccadilly

 

Voici le moment tant attendu, tant redouté. J’avoue que je suis un grand fan de ce season final. Tellement de chose s’y passe, je ne peux jamais m’empêcher de verser ma larme à quelques endroits que je trouve émouvant, touchant…

Par où commencer? Tellement peur d’oublier quelque chose, il y a tellement à dire ici. Depuis le début on nous présente Buffy comme une personne forte, combattante, mais depuis l’épisode « Billy » on constate qu’elle a également ses faiblesses, ses peurs… Cet épisode les mets en avant avec justesse, de façon réussi.

Le maître va donc sortir de sa prison & Buffy mourra. Voilà la prophétie telle qu’elle est écrite. Giles refuse de s’y résoudre, pareil pour Angel. Le passage ou la tueuse les surprends en train d’en parler me fait verser quelques larmes à chaque fois. Son rire nerveux, sa colère, sa peine à ce moment-là sont bourrés de désespoir. Comme elle le dit elle-même, elle n’a que 16 ans, elle ne devrait pas penser à la mort - sa mort.

S’en suit toute une période de deuil & de résignation, elle le sait, elle ne pourra jamais échapper à son destin. Après avoir été voir Willow qui a entretemps faite une macabre découverte, elle se décide à assumer son destin - sa destinée. Le passage ou elle rend visite à Giles, et l’assomme par la même occasion est touchant. Ils savent tous qu’elle court droit à la mort.

La confrontation avec le maître est brève, pas de réel surprise quand il la tue & se retrouve libre. Ce passage me fera toujours aussi frémir.

Heureusement Alex n’écoutant que son courage (référence au pilote) ira avec Angel dans le repaire du maître et ressuscitera Buffy. Même si elle l’avait éconduit quelques heures plus tôt (enfin la pseudo idylle Alex/Buffy est terminé), il n’hésite pas à mettre sa vie en danger afin de la sauver. Même si je ne suis pas très fan de ce personnage, je trouve que parfois il est un vrai héro.

L’attaque du lycée, la révélation de l’identité de Buffy à Jenny Calendar & Cordélia, font également de cet épisode un épisode intense, réussi. J’aime beaucoup que tout se termine dans la bibliothèque & sur le toit de celle-ci. Jenny prend part à l’action, sauve même Willow. J’ai toujours adoré ce personnage…

La fin après la fameuse réanimation de Buffy, j’adore. Quand elle se dirige vers le lycée avec Alex & Angel derrière elle. J’aime également le combat entre le maître et elle et la fameuse réplique:
- « Je suis morte mais au moins il me reste la beauté, on ne peut pas en dire autant de vous »
Sans oublier la fameuse mort du maître & la réunion de toute l’équipe dans la bibliothèque avec la musique du générique joué lentement au piano.

Voilà ce qui fait de cet épisode le meilleur de la première saison, mais également l’un de mes 10 épisodes préférés toutes saisons confondus…


Commentaires

    Bonne idée de te relancer dans la série et de refaire des critiques !
    Je me souviens du passage que tu évoques, quand Buffy surprend la conversation de Giles et Angel, et je suis totalement d'accord ! C'est une scène très touchante, parce qu'elle fait de l'héroïne un être humain comme les autres, ce qui pourrait être banal mais quand on voit, par exemple, Vampire Diaries et Elena ou Bonnie toujours prêtes au sacrifice sans jamais montrer ces signes de faiblesse, on se dit que non, finalement, ce n'est pas si banal.

    LA première saison n'est pas ma préférée, même si elle se défend très bien, j'ai parfois l'impression que Joss s'est rendu compte dans la saison 2 qu'il tenait là quelque chose au fort potentiel. Tu comptes tout revoir ? J'ai bien envie de lire tes critiques sur toutes les saisons ^^

    Posté par Watcher, 26 juin 2011 à 21:33
  • @Watcher: Si les critiques rencontrent le succès je pense continuer. Pareil pour Angel une fois que je serais arrivé à la saison 4 de Buffy.

    Ce qui fait la force de Buffy c'est qu'elle est authentique. Ici ce n'est pas une série fantastique, le fantastique passe toujours au second plan. Buffy est pour moi une série sur le passage à l'âge adulte...

    Posté par Benjamin, 26 juin 2011 à 21:44
  • @watcher : tu fais bien de soulever le point Elena/Bonnie se sacrifiant et n'ayant peur de rien. Je trouve que ce point dans vampire diaries n'est pas très crédible ou alors c'est mal joué par les actrices... ce qui m'étonnerais, ça fait juste pas parti du script ;S. Les sentiments dans cette séries sont souvent assez mal montrés - notamment quand Jenna meurs, on pleure 5 minutes et voila la vie reprend.
    Dans Buffy c'est vachement plus authentique... il n'y a rien qu'a voir l'épisode ou Buffy trouve sa mère morte dans la saison 5. Cette scène me glace le sang chaque fois, elle fait si vrai : pas de musique, buffy qui ne sait plus comment réagir, qui vomit, c'est froid, comme la mort. C'est crédible au moins...

    @ben : ouiiiii continueeeeee !!!

    Posté par Elodie, 26 juin 2011 à 23:40
  • Alors, merci benjamin de continuer les critiques de Buffy (Je te l'avais demandé y a pas longtemps sur twitter) Par contre je te remercie moins Elodie car j'étais sur le point de conclure The Vampires Diaries et j'ai eu un enorme spoiler! tant pis pour moi aussi de tout lire. Sinon bonne critique bon épisode aussi. J'avais le même que buffy dans la série et j'ai eu l'impression de grandir avec elle. Encore benji!!!

    Posté par Xander, 28 juin 2011 à 21:54
  • Ah Buffy, série CULTISSIME, faut le dire ! J'aime (pas étonnant, y'a du surnaturel). Si je puis me permettre, j'aimerais te soumettre deux séries :

    - Supernatural (mon top 5 des séries, INCONTOURNABLE)
    - Game of Thrones (mon top 5 voire 3... excellentissime à tous points de vue.)

    Voilà, tu as dû entendre parler de ces deux séries si tu es un fan de séries. La première existe depuis 2005 il me semble, je suis absolument fan depuis le début. Ambiance parfaite et très originale, une série originale. Je n'en connais aucune qui lui ressemble. Elle traite du surnaturel mais à sa manière...
    La seconde, Game of Thrones, est magistrale à mon sens. Plans parfaits, acteurs parfaits... Les fans de fantasy seront comblés.

    Voilà, commentaire à moitié HS, je suis désolée, mais je me devais de te proposer ces deux petites merveilles. Fais en ce que tu veux, après tout les goûts sont par nature subjectifs, mais moi je te les conseille vivement

    Posté par Eva, 12 août 2011 à 00:10

Poster un commentaire