Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serial Critiques
11 juillet 2011

Dawson's Creek [1.01]


1.01: Pilot
- ♥♥♥ -

S’il y a une série qui généré beaucoup de souvenirs, c’est bien celle-ci. Je ne pourrais jamais oublier mes samedis après-midi avec ma cousine. On attendait 17h00 avec grande impatience afin de visionner l’épisode diffusé sur TF1. Des moments mémorables, une jeunesse loin maintenant…

Quand j’ai décidé de lancer ce pilote, j’ai de suite vu qu’il avait tendance à mal vieillir. Déjà au niveau de l’image, mais également au niveau de l’histoire, de l’intrigue et de la musique.
Je me suis demandé si un adolescent découvrant cette série maintenant, en 2011 pourrait-il en devenir fan ? Ou tout du moins l’aimer, l’apprécier ?

L’histoire tout le monde doit la connaitre. Dois-je vraiment revenir dessus ?
Sachez juste qu’il s’agit d’une série teenage de feu la WB. Créé par Kevin Williamson. A l’époque ce show avait fait grand bruit de par sa façon de cerner la période de l’adolescence.
Il faut savoir que la série a été très – trop censuré par TF1, essayé donc de la regarder maintenant en VOSTFR vous comprendrez…
La série rencontre de suite un grand succès, et a pour partenaire l’autre grande série que j’affectionne tant « Buffy contre les vampires ». Il faut savoir qu’en termes d’audience « Dawson » surpasse « Buffy ».

Ce premier épisode est riche en répliques qui font mouche. L’alchimie entre Dawson & Joey crève de suite l’écran. Nous savons dès le départ que c’est deux-là formeront le couple ou non plutôt l’un des couple phare de la série.

Quand Jen débarque à Capeside, petite ville fictive, elle ne fait pas que des heureux. Jen restera au fil des ans mon personnage préféré, celle possédant le plus de potentielle.
Deux personnages auront tendance à m’agacer du début à la fin : Dawson & Joey.
Je n’ai en effet jamais réussi un seul instant à supporter ce Dawson Leery, que je trouve trop rêveur, trop fleur bleu.

Au cours de ce pilote on installe les bases. Hors le triangle amoureux qui s’annonce (Dawson, Jen & Joey) on fait également la connaissance de Pacey et de sa prétendante et accessoirement prof de littérature.

Ce que j’aime dans cette série c’est le fait que les storyline des adultes sont très bien intégré à la vie des adolescents. Ma préféré restant sans hésiter la grand-mère de Jen qui au fil des saisons évoluera pour nous offrir quelqu’un que j’admire encore maintenant.
Dans ce pilote on pose déjà quelque base concernant les parents de Dawson et surtout l’infidélité de Mme Leery.

Dawson désirant devenir réalisateur, la série nous propose quelques allusions à certains grands films, sans oublier le grand Spielberg.

Ce pilote est un épisode concluant, certes quelques signes de vieillesse pointent le bout de leur nez mais je ne peux m’empêcher d’y être attaché.
Juste une seule envie : continuer mon visionnage, quel plaisir en effet de retourner à Capeside…

Petite question pour ceux ayant eu le courage de me lire jusqu’au bout : cela vous plairez que je continu a chroniquer la série ? (un peu comme je le fais avec « Buffy contre les vampires ».

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce petit retour dans le passé est agréable effectivement,je me suis d'ailleurs replongée dans Dawson's creek cette année. J'aimais tous les personnages de cette série, ce qui est finalement assez rare. (même Dawson!!) La grand-mère de Jen est très certainement une des plus marquantes de l'histoire de la télévision, Jen je ne l'ai aimée qu'un peu plus tard !
A
Moi ça m'intéresserait bien que tu continu à chroniquer Dawson (:
T
ça serait sympa d'avoir des reviews de Dawson. Un retour dans le temps bien agréable à une époque où les teen shows ne sont plus ce qu'ils ont été. Dawson a été l'une des séries pour lesquelles je me suis le plus impliqué et le plus attaché aux personnages. La saison 1 reste uynique à mon sens car elle se suffit à elle même et dresse un portrait presque trop parfait de l'adolescence. Mais comme toi je me demande si la série pourrait encore fonctionner aujourd'hui. Sans trop naïve à l'heure de Skins et de Gossip girl. Pour rappel, à l'époque, Dawson était le contre point parfait à Beverly Hills en proposant des intrigues plus réalistes avec des héros plus attachants.
E
Je pense que Dawson restera à jamais ma série préférée!! ^^<br /> C'est vrai que la saison 1 a un peu mal vieilli mais moins que buffy je trouve. mais je pense quand même que les ados de 2011 peuvent aimer...<br /> et oui si tu continues a chroniquer la série je te lirais avec plaisir! :)
Serial Critiques
  • Un petit blog de critiques parmi tant d'autres, n'hésite pas à venir lire mes reviews concernant les séries américaine. Et pourquoi pas réagir & laisser une petite trace de ton passage ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité