Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serial Critiques
16 juillet 2011

Dawson's Creek [1.02]


1.02: "Dance" - "La fièvre monte le samedi soir"
- ♥♥♥ -

Je décide de poursuivre mon petit visionnage dans la série, et je profite par la même occasion de continuer à vous en écrire quelques chroniques.

Drôle et de constater que la magie de Capeside fonctionne toujours sur moi, comme quoi je possède toujours une part de mon adolescence. Quelle joie de me replonger dans cette série. Cela me permet de me souvenir de choses auxquelles je n’avais pas pensé depuis très longtemps. Même si cela me rend quelque-peu nostalgique.

Dawson est et restera toujours ma bête noire, même si j’avoue que regarder la série en VO me permets de l’apprécier un peu plus. Même si je déteste ce personnage il faut avouer qu’il apporte beaucoup à la série et dans cet épisode.
J’ai beaucoup aimé la conversation qu’il a avec son père concernant le fameux premier baiser, j’avoue aussi loin que je m’en rappel j’ai toujours eu un peu de peine de n’avoir jamais vécu ce genre de chose avec mon père. C’est dans ce genre de scène que je me souviens de choses qui me font mal.
Bon par contre sa chasse à la Jen, je n’adhère absolument pas et à chaque fois que je vois le fameux passage dans la salle de sport pendant la fameuse soirée (ou Dawson prend Jen pour un objet), j’ai toujours tendance à faire une petite montée de tension.
En parlant de cette fameuse scène, je dois avouer que mes oreilles ont faillis se mettre à saigner, réentendre I Want You des Savage Garden est une chose qui est dorénavant insupportable pour moi.
Au finale, le Dawson fait tellement d’histoire avec ce fameux premier baiser qu’il ne profite pas de l’instant présent. Même si au final il finit par bien s’en sortir, nous offrant au passage une scène très jolie entre lui et Jen avec en fond musical une musique qui me filera toujours la chair de poule You Don't Know Me de Jann Arden, également entendu dans la série « Ally McBeal » il me semble.

J’aime bien Pacey, mais suis-je le seul à trouver son look dans cette fameuse première saison tout simplement horrible ? Il était habillé comme un sac dans cet épisode. Sa chemise ressemblait plutôt à un pyjama.
Pour changer de sujet, j’aime beaucoup sa relation avec Tamara. Je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant que « Dawson’s Creek » est la première série à avoir osé aborder une relation prof/élève. Quoi qu’il arrive je pense (même dans le futur) que Tamara restera véritablement le premier amour de Pacey, même si certes c’est un premier amour un peu spécial.

Du côté de Joey, on va dire que ce n’est pas encore un personnage bien défini à l’issu de ce deuxième épisode. On constate qu’elle est amoureuse de Dawson, mais rien de nouveau. On peut dire que les choses bouges du côté de la mère de Dawson. Joey ayant découvert la vérité à la fin du pilote elle ne se gêne pas pour lui faire savoir qu’elle sait tout et qu’elle ne devrait pas jouer autant avec l’avenir de sa famille.

Justement concernant Gayle, je n’ai jamais compris et je ne comprendrais jamais d’ailleurs pourquoi elle ressentait le besoin de voir ailleurs. Elle a l’air si heureuse avec Mitch. Déjà à l’époque la série brisé quelques tabous. Après la relation prof/élève, c’est l’adultère qui est mis sur le devant de la scène. Seul différence c’est la femme qui trompe son mari, à l’époque on avait plutôt tendance à faire l’inverse.

Pour conclure je dirais que cet épisode continu de poser les bases, d’ailleurs quand j’y pense toute la saison 1 n’est qu’une mise en bouche au final.
J’espère que cette chronique vous auras plu, et que vous avez pris autant de plaisir à la lire, que moi à l’écrire. N’hésitez pas à me donner votre avis, et pourquoi pas à vous relancer dans la série…

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Dawson... Que de souvenirs ! Bon j'étais pas très vieille quand la série a débuté, j'étais même toute petite (je suis tombée dans les séries quand j'étais petite :p) mais j'ai toujours aimé... Cette ambiance de Capeside, je sais pas, ça me transporte dans un autre monde. Ca rend nostalgique, ça donne envie de vivre, d'aimer. Oui cette série a un effet très étrange sur moi, mais plutôt agréable. Je ne rate aucune rediff, Dawson est et restera pour moi une série culte...
A
Le look de Pacey était effectivement très moyen et c'est ça qui est génial, dans Dawson's creek on nous montre vraiment des ados ! Concernant Gail, au début on comprend peu mais je me rappelle d'une discussion, très touchante qu'elle a avec Mitch où elle explique un peu ses actes. Ça devait être quelques épisodes plus loin. La relation Pacey/Tamara ne m'avait pas intéressée plus que ça sur le moment, à l'époque j'étais plus concentrée sur Joey et Dawson mais c'est vrai que c'est une première. A peu près à la même époque il y a aussi eu Once & Again qui abordait ce sujet. Ça me semblait presque plus réaliste parce tout était davantage fondé sur des ambiguïtés et... je crois tout simplement que je n'aimais pas la prof de Pacey !
A
Honnêtement, quand j'étais plus jeune, mes personnages préférés étaient Dawson et Joey. Mais depuis que j'ai revu la série sur NT1, c'était l'inverse^^...<br /> J'en ai marre de Dawson, faut toujours qu'il se lance dans des discours interminables à en dormir plus d'un. Enfin, ce n'est que mon point de vue.
Serial Critiques
  • Un petit blog de critiques parmi tant d'autres, n'hésite pas à venir lire mes reviews concernant les séries américaine. Et pourquoi pas réagir & laisser une petite trace de ton passage ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité