Serial Critiques

14 septembre 2011

The Secret Circle [1.01]


1.01: Pilot
- ♥♥ -

Première nouvelle série qui m’intéresse à faire sa rentrée. J’avoue ne pas connaitre la saga de L.J. Smith mais étant fan de Thomas Dekker je ne pouvais passer à côté de ce show.

J’ai toujours adoré les histoires de sorcellerie. J’aime beaucoup les intrigues de Bonnie dans « The Vampire Diaries » (la grande sœur de « The Secret Circle ») et je me fessais une joie de voir enfin une série basée 100% sur la magie, la sorcellerie.

Ce pilote s’avère convenable certes, mais loin d’être passionnant. Il y a de long passages à vide ou il ne se passe quasiment rien. Il est clair que les scénaristes ont décidés de prendre du temps pour installer l’histoire mais pour moi ça ne fonctionne pas.

De plus j’avais vraiment la désagréable sensation de voir un remake d’un film sorti il y a une dizaine d’années « The Craft : dangereuse alliance ». J’avais vraiment la sensation de voir se dérouler ce film devant les yeux !

Du côté de l’histoire je m’attendais un peu à tout sauf à trouver des histoires familiales passer au premier plan. J’ai vraiment eu la désagréable sensation par plusieurs fois de me retrouver face à un soap et non pas une série fantastique. L’intrigue globale sent un peu le pétard mouillé et à ce stade je ne sais pas jusqu’où cela pourrait aller !

Maintenant je sais qu’il s’agit d’un pilote, qu’il faut laisser le temps à la série de s’installer, de faire ses preuves. Mais je vous l’affirme haut et fort, sans la présence de Thomas Dekker, Gale Harold et de Brittany Robertson je ne pense pas que j’aurais eu le courage d’aller au-delà de ce premier épisode…
Puis je me souviens que pendant 4 – 5 épisodes j’avais également détesté sa grande sœur « The Vampire Diaries » cela me permet de garder un peu d’espoir quant à l’avenir…

J’ai bien aimé le personnage de Cassie, l’alchimie qu’elle a avec Adam. Par contre je n’adhère absolument pas à l’espèce de triangle amoureux qui se dessine déjà !
Pour moi le personnage le plus fort, ayant le plus de potentiel dans les jeunes n’est autre que Faye Chamberlain. C’est la bitch par excellence, je sens que c’est un personnage que je vais adorer détester !
Du côté des adultes, celui qui tire son épingle du jeu est sans contexte Charles Meade que l’on nous présente comme le GRAND méchant. Nul doute qu’il nous apportera beaucoup et nous permettra par la même occasion de ne pas trop nous ennuyer.

Niveau casting la CW a misé fort. Beaucoup de têtes connus, le meilleur reste pour moi Thomas Dekker, Gale Harold et Brittany Robertson. Mais quelle bonne surprise de retrouver tout de même Ashley Crow, Adam Harrington…

Donc comme vous l’aurez compris, pour le moment c’est avec un avis mitigé que j’écris cette première chronique. J’espère voir les choses évoluer par la suite car il est clair que si la série continue dans cette lancée, j’aurais beaucoup de mal à continuer de la suivre…


Commentaires

  • On a tous ressenti la même chose à ce que je vois ^^ mais je pense que la série peut devenir bien par la suite

    Posté par Lorena, 14 septembre 2011 à 12:17
  • @Lorena: L'avenir nous le dira mais j'avoue que je suis un peu déçu et que j'ai vraiment failli m'endormir au beau milieu de l'épisode MDR

    Posté par Benjamin59, 14 septembre 2011 à 12:20
  • Alors petite rectification c'est pas Thomas Meade c'est Charles Meade ^^ (ils ont changé le prénom par rapport au livres je sais pas pourquoi... peut-être parce que le personnage prend une place importante dans l'intrigue alors qu'il est - d'après ce que j'ai compris - presque inexistant dans les livres)

    J'ai souri en lisant ta critique parce que j'ai dit exactement la même chose sur le fofo tsc : j'ai eu l'impression de revoir the craft (surtout la scène ou Faye provoque le tonnerre, ça m'a rappelé une scène avec Fairuza Balk sur la plage).

    Après je suis pas d'accord sur les passages à vides... moi au contraire j'ai trouvé que tout s'enchaine trop rapidement : La mère de Cassie meurt (excellente scène !), elle arrive chez sa grand mère, elle voit Adam et c'est l'attirance au premier regard, elle apprend qu'elle est sorcière, elle finit par l'accepter (un peu trop vite), on nous fait vite comprendre que les parents sont impliqué dans tout ça et qu'ils manigancent quelque chose... Ca fait bcp pour un seul épisode.
    Bon après ils vont faire trainer en longueur l'histoire passée des parents, mais ça on le sait.

    Le pilot est pas mauvais, mais pour ma part je le trouve trop segmenté, les scènes s'enchainent sans vraiment de lien entre elle.
    je pense notamment aux scènes avec les parents, elles durent 3 minutes, avec 3 dialogues et puis s'en va... C'est vrai que ça fait soap xDDD

    Par contre je pense que la série peut devenir très interessante par la suite. On est quand même intrigué parce qu'il peut se passer par la suite : Que mijotent les parents (enfin Charles et Dawn surtout), maintenant que les enfants ont leur pouvoir au max que vont-ils en faire... surtout avec Faye qui est impulsive et capable de tout...

    Ca sera certainement pas la série du siècle.

    Niveau Cast biensur je suis ravie de revoir Gale Harold, qui je trouve n'a pas eu le temps de montrer ses talents d'acteurs. Britt Robertson est mimi comme tout, son perso me donne l'impression d'avoir du caractère et j'ai adoré Phoebe Tonkin (Faye)... après le reste, j'aime pas trop Thomas Dekker pour le moment et j'adhère pas vraiment au couple Cassie/Adam. Après je peux surement changer d'avis ^^

    Ce pilot est quand même un poil meilleur que celui de tvd

    Posté par Elodie, 14 septembre 2011 à 12:44
  • @Elodie: Marrant que tu es l’impression que ça aille trop vite. Il se place pleins de choses certes mais je trouve le rythme lent, très lent ! Le pilote a été un véritable somnifère en ce qui me concerne, je pensais terminer la saison 2 de TVD dans la foulé, résultat à 23h30 je dormais MDR

    J’avoue avoir regardé sur IMDB pour le prénom de certains perso, je modifie donc mon erreur. Certes on ne voit pas vraiment Gale pour le moment mais il est clair qu’il aura un rôle important, donc je remercie finalement Julie de ne pas l’avoir engagé dans TVD.

    Je me doutais que tu aurais également fait le parallèle avec « The Craft », étant tous deux fans de ce film il ne pouvait en être autrement. Faye est bien partie pour devenir un sosie de Nancy, j’aime sa folie, sa bitch attitude.

    Moi à choisir entre le pilote de TVD et de TSC je choisi le premier. A l’époque j’avais même adoré le pilote de TVD ce sont les 3 – 4 épisodes suivants que j’avais détesté !

    Enfin bref, on verra comment cela évolue. En tout cas un grand merci amie Elodie pour ton passage, je prends toujours un immense à lire tes jolies commentaires.

    Posté par Benjamin59, 14 septembre 2011 à 13:05
  • Disons qu'ils nous donnent des informations, sans vraiment nous les donner.

    En même temps c'est normal ce n'est que le pilote, ils vont pas nous balancer toutes les intrigues et les résoudre dans la foulée xDD

    Ce qui m'a le plus dérangé c'est le fait que Cassie accepte aussi facilement d'être sorcière, alors qu'elle avait jamais entendu parler de ça avant.

    Pour l'effet somnifère, et bien moi j'ai pas eu cette sensation. C'est je pense une question d'attirance avec l'intrigue.
    L'intrigue des parents m’intéresse plus que celle des enfants - et rien a voir avec la présence de Gale - je veux vraiment savoir pourquoi le père de Cassie est mort, qu'est ce qu'il s'est passé entre eux avant... pourquoi ils ont besoin de leurs enfants (même si j'ai ma petite idée sur la question). Pour les enfants heureusement qu'il y a Faye qui remonte le niveau et qui rend leur intrigue interessante. Par la suite très certainement que tout va se lier - ENFANTS/PARENTS. Ca peux donner quelque chose de très bon !

    Derien mon benji pour les coms ^^ j'aime bien donner mon avis et débattre xDDD

    Posté par Elodie, 14 septembre 2011 à 13:26
  • Très mitigée sur ce premier épisode. Je viens juste de lire le bouquin et de ce dernier il ne reste presque plus rien, tout le processus de rentrée au lycée de Cassie, Faye qui la terrorise ( et autrement plus bitch que la fille de la série !), Diana qui la prend sous son aile. En 22 minutes, on a plus de la moitié du livre de traité ! À vrai dire, je me suis franchement ennuyée au point d'avoir envie d'arrêter au bout d'une demi-heure. Il va falloir que ça sorte de cette "série pour ado", comme Vampire Diaries a su le faire, pour que je continue. J'attendrai quelques épisodes avant de reprendre.

    Posté par Frankie, 14 septembre 2011 à 18:41
  • Yaaay

    Je veux débattre ! Je veux débattre !
    Mon objectivité est peut-être à remettre en cause, mais je pense que ça vaut pour tout et tout le monde, donc allons-y.

    Qu'on ne se le cache pas, ce pilot n'est pas parfait. D'ailleurs de mémoire, à part celui de LOST ou peut être de LotS, aucun pilot ne m'a jamais paru vraiment extraordinaire au point d'être instantanément fan.
    En tous les cas, je ne me suis pas vraiment ennuyé. L'intrigue globale est somme toute pas mal amenée même si Elo a raison sur le fait que ça semble trop décousu. On enchaîne les mélange entre intrigue1, 2 et 3 à la suite continuellement et dans le désordre, ce qui peut rendre un peu fouillis. xD
    Malgré tout, je trouve qu'ils ont relativement bien géré tout ça en tentant de faire à l'inverse de TVD et d'en dévoiler un peu d'entrée là où TVD avait fait un pilot purement inutile. Après, ça donne l'impression que du coup, ça va trop vite pour Cassie et l'acceptation de ses pouvoirs... m'enfin, c'était pour le côté "happy end" du pilot on va dire. ^^ Au milieu de tout ça, les acteurs s'en sortent bien, personne ne surjoue, et je trouve qu'on accroche - pour mon cas - rapidement à l'intrigue. Faye apporte cette touche d'ironie et de mépris dans le camp des "gentils" qui manque cruellement aux autres et j'aime déjà sa relation "légèrement" conflictuelle qui se met en place avec Cassie, la pauvre n'est sans doute pas au bout de ses peines avec elle. xD
    Bref, j'ai tâché de trouver des points négatifs quand même. (a)

    @Frankie : En même temps, comparer une série à un livre est toujours délicat, sachant que la seule adaptation fidèle à 100% à l'oeuvre originale à été Games of Throne. xD TSC a avoué se servir du livre comme d'une idée de base, d'un point de départ à la série, mais qu'elle ne serait en rien une adaptation absolue du roman. En partant ainsi, autant ne pas regarder parce que le coven n'a que 6 membres au lieu de 12, ou parce que Nick n'est pas aussi renfermé que dans le bouquin, ou que Melissa n'existe pas. xD

    Ensuite, pour avoir lu les trois romans, je peux dire que - à mon sens - Faye n'est pas si diabolique dans le roman. Pour moi, le perso est le même dans les deux versions. Faye n'est pas mauvaise dans le livre, elle a seulement envie de pouvoir, et fait ce qu'elle a à faire pour avoir ce qu'elle veut. Pourtant, ça ne l'empêche pas d'avoir de l'empathie pour les autres. Elle prouve plus d'une fois qu'elle tient aux autres, et si elle déclenche des choses plutôt mauvaises, c'est plus par sa soif de pouvoir couplé à de la maladresse qu'à une véritable envie d'être démoniaque.
    Après, dire que TVD est sortie de la case série pour ado, c'est un autre débat dans lequel je ne me lancerai pas. xD

    Posté par Gaël, 15 septembre 2011 à 10:13
  • @Elodie : Il est clair maintenant que les histoires de famille m’interpellent. Je ne sais pas ce que les scénaristes ont prévus pour l’intrigue des jeunes mais je sens vraiment que le meilleur viendra des parents. Oui c’est vrai que Cassie accepte un peu vite, comme @Frankie l’annonce dans un commentaire en dessous ils n’ont une fois de plus pas respecté le roman et ont traités plus de la moitié du tome en 40 minutes. Moi je suis certains que le père de Cassie n’est pas son père biologique, moi aussi je veux absolument savoir ce qu’il est arrivé au précédent cercle. C’est clair que Faye est une bitch comme on les aime ! Mais apparemment la Faye de la série n’est rien comparée à celle du roman !

    @Frankie : Je ne sais pas pour toi mais dans mon souvenir le début de TVD n’est guère mieux. Je m’étais ennuyé pas possible pendant les 5 – 6 premiers épisodes. Maintenant ce qu’ils ont changés dans TVD par rapport aux livres aura eu le mérite d’être bénéfique, et comme il s’agit du même producteur dans TSC je décide de lui faire confiance. Attendons de voir l’intrigue se placer correctement. Je désirais lire le T1 de TSC avant le début de la série mais l’écriture de L.J. Smith est tellement pénible pour moi que j’ai vite renoncé.

    @Gaël : Débattons ami Gaël, débattons ! C’est clair que les pilotes ne sont souvent pas très bons, mais moi je garde en mémoire celui de TSCC, The Event et d’autres qui avait réussi à m’impressionner. Ce qui me gêne au niveau de Cassie ce n’est pas vraiment le fait qu’elle accepte facilement ses pouvoirs, c’est plus la sensation qu’elle fasse vite son deuil. Le fait qu’elle débarque seule chez sa grand-mère me gêne également. Tout l’arc « j’ai perdu ma mère, la personne qui était tout pour moi » n’est que survolé très brièvement. J’aurais à la rigueur préféré une scène où elle se met à pleurer dans les bras de sa grand-mère, cela aurait eu le mérite d’être plus authentique.
    Enfin bref, j’attends avec grande impatience la suite. Je prendrais le temps à la série de s’installer comme je l’avais fait pour sa grande sœur. Affaire à suivre donc…

    Posté par Benjamin59, 15 septembre 2011 à 10:35
  • Yaaw !
    Pour Cassie, j'avoue que j'ai trouvé un peu facile le raccourci du "1 mois plus tard".
    Malgré tout, encore sur cette brave Cassie, je l'ai préférée ainsi, on voit qu'elle se montre forte devant les autres, mais on la sent incroyablement malheureuse lorsqu'elle est seule dans sa chambre je trouve. xD En tout cas, ça me donne une bonne impression du perso, qui joue la forte pour ne pas balancer ses sentiments au visage de tout le monde, mais qui ne s'autorise à craquer que lorsqu'elle est seule.
    Après, je suppose que ça dépend des gens et de la façon de le ressentir surtout.

    Pour les pilot, c'est vrai que The Event était pas mal, mais j'avais aussi trouvé ultra intéressant celui de Flash Forward, qui avait accouché d'un pétard mouillé taille mammouth. xD

    Posté par Gaël, 15 septembre 2011 à 10:44
  • J'avais bien aimé Vampire Diaries dès le début. Mais comme tu dis, ça peut s'arranger, donc c'est pour cela que j'attendrai quelques épisodes avant de m'y remettre, voir si ça vaut le coup !

    Posté par Frankie, 15 septembre 2011 à 12:22
  • J'ai écrit aussi mon avis sur cet épisode, moins critique et plus court mais personnellement j'ai beaucoup apprécié ce pilote qui installe l'univers oppressant du Cercle. J'ai été conquise et j'ai hâte de voir la suie (apparemment je suis la seule lol)

    Posté par CeReS, 15 septembre 2011 à 12:56
  • Alors je viens voir ta critique parce que c'est un peu grâce à toi que j'ai eu envie de regarder. Enfin tout le monde en parlé sur twitter depuis les upfronts donc ... J'avais même pas regardé la promo parce que certains avaient l'air de perdre patience après l'avoir vu alors je m'y suis pas risquée.
    Perso j'ai bien aimé, sans ADORER non plus, mais comme tu dis ce n'est que le pilot. Y a des séries où le pilot nous fascine direct, et d'autres où c'est sur la longueur qu'on accroche vraiment. De mon coté ça fait un moment que j'ai du mal avec Bonnie dans TVD. (J'avais envie de le dire. Mais par contre que ça soit une série de Kevin Williamson ça m'a intrigué.) Puis je connaissais aucun des acteurs avant, en dehors de Gale que j'ai vu dans Hellcats.
    Bref, comme tu dis y va y avoir bcp d'intrigues au niveau des familles, en espérant que ça soit bon, que ça tourne pas non plus au ridicule. Puis j'espère que les triangles amoureux ne prennent pas non plus trop de place, que ça fasse pas Delena² ... Pour les histoires dans ce genre on a déjà 90210 et Gossip Girl. (Entre autres.) Après j'ai lu vite fait des commentaires, je suis plutôt d'accord avec Elodie y a pas spécialement de moments vides comme tu dis, mais je comprends dans un sens ce que tu veux dire car y a certains moments je trouve que c'était trop évident, tu es capable d'imaginer la suite sans trop te forcer. Ca parait tellement évident que tu as l'impression qu'il ne se passe rien. J'ai vu que d'ailleurs dans les coms tu comparais avec TVD, et il est clair que le pilot était bien meilleur.
    Sinon je pense que la série vaut le coup d’œil, et que de toute manière on ne pourra réellement juger que dans quelques semaines. Par contre y a vraiment un truc que je déteste déjà, c'est la musique du générique. Je supporte pas. xD

    Posté par Nanis, 15 septembre 2011 à 19:53
  • @Gaël : A défaut j’aurais bien aimé voir la scène de l’enterrement de la mère de Cassie, j’aurais préféré qu’elle rencontre sa grand-mère là-bas.
    Le souci avec les pilotes qui commencent fort, c’est que généralement la suite ne suit pas et qu’elle finit par se casser la gueule ! Flashforward en est le parfait exemple !

    @CeReS : Oh je vais passer lire et commenter ta petite chronique demain ! En tout cas comme je l’ai dit via Twitter j’adore ton nouvel habillage, de plus la colo est à tomber. Le bleu étant ma couleur favorite. J’aimerais bien savoir en faire autant et pouvoir changer le décor de mon blog, mais je suis abominable en graphisme
    Moi-même si je suis mitigé sur ce pilote, j’attends tout de même la suite avec grande impatience.

    @Nanis : Coucou ma Nanis, content de te voir ici. Petite question : tu n’as pas encore visionné le pilote de « Ringer » ? Je ne savais pas que tu étais intéressé par cette série, grande surprise pour moi donc de voir que tu l’as visionné ! Je savais que tu n’aimais pas Bonnie ! Comme beaucoup d’ailleurs ! Mais qu’est-ce que tu n’aimes pas chez elle ? C’est le personnage ? Ou l’actrice ?
    Curieux que tu ne connaisses pas Thomas Dekker ! Il est assez connu pourtant !
    J’espère ne pas avoir du Delena bis, mais également des intrigues de séries teenage. J’ai vraiment envie de voir de la magie, de l’action, des secrets, des trahisons…
    La musique du générique me fait limite flipper moi, j’adore !!! Je me doutais bien que certaines froussardes n’aimerait pas xD
    En tout cas grand plaisir de te voir ici amie Nanis

    Posté par Benjamin59, 15 septembre 2011 à 22:44
  • Non j'ai pas regardé Ringer. Je t'avoue que j'ai pas énormément de tps cette année, du coup j'ose pas trop me lancer dans trop de séries ... J'essayerai peut-être quand même ce week-end. Je te tiens au courant si je le regarde.
    Bah écoutes oui ça m'avait l'air sympa, puis comme je te disais, les séries de Kevin W. sont quand même bonnes en général, TVD avait super bien commencé donc ... Concernant Bonnie, non je sais pas trop, plus le perso. Ce que j'aime pas chez Kat c'est ses tenues, assez moches en général, elle fait trop dans l'original. M'enfin ça ça a rien d'important c'est pdt les events. Mais Bonnie je sais pas, elle m'a bcp déçue à la fin de la saison 1 du coup depuis j'ai du mal. Rappelles toi que c'est en partie de sa faute si Anna est morte, donc plus de Malese Jow ... (Non je n'essaye pas de te retourner le cerveau ... Juste un peu. mdr)
    Ahah je suis pas une froussarde. (Quoique je flippe toujours devant la saison 1 de SPN, c'est la plus effrayante je trouve.) Je sais pas moi elle me stresse la musique, je la trouve désagréable ...

    Posté par Nanis, 15 septembre 2011 à 23:03
  • Coucou!! Merci encore pour tous ces compliments sur mon travail,ça fait toujours très plaisir! Le graphisme est une de mes passions donc j'adore ça! Si jamais un jour tu veux désespérément changer le look de ton blog, moi je veux bien t'y aider, je n'en suis pas à ma première création pour quelques autres blogs c'est sur c'est plus dur car l’exigence est différente mais c'est toujours un chouette défi pour moi aussi!

    Sinon, tu as lu les livres de The Secret Circle? Je suppose qu'ils vont prendre le temps de bien installer les choses histoire d'avoir plusieurs saisons *O*

    Posté par CeReS, 16 septembre 2011 à 08:37
  • @Nanis : Alors ma Nanis ♥ tu as fini par regarder « Ringer » ? Tu as aimé ? Tu as peur de la saison 1 de SPN ?
    @CeReS : Oh merci, mais je ne veux pas te déranger ♥ tu es adorable. Non je n’ai pas lu les roman TSC je n’aime pas trop L.J. Smith et puis apparemment ils ont une fois de plus changé énormément de choses.

    Posté par Benjamin59, 22 septembre 2011 à 12:21
  • Si je te le propose c'est que ça ne me dérange pas lol
    Moi non plus je n'ai pas lu les livres et ne pense pas le faire d'ailleurs!

    Posté par CeReS, 27 septembre 2011 à 17:29
  • @CeReS: Oh ♥ Tu serais vraiment vraiment adorable ♥ Merci, merci, merci ♥

    Posté par Benjamin59, 27 septembre 2011 à 17:47
  • PTDRR, pas de quoi je ne t'oblige à rien bien sur mais comme ça tu sais que je suis dans les parages si tu veux changer ton design
    Il n'y aura qu'à demander lol

    Posté par CeReS, 27 septembre 2011 à 17:54
  • @CeReS: Ah non tu ne m'oblige à rien Mais je pensais justement changer d'habillage vu que celui-ci est présent depuis un an. Le jour que tu as le temps cela me plairais vraiment de voir une de tes magnifique bannière ♥ être sur mon blog ♥

    Posté par Benjamin59, 27 septembre 2011 à 18:00
  • Oh merci c'est gentil!! C'est quand tu veux J'ai du temps en ce moment! En général, tout ce que je demande, c'est: les photos que tu veux (en excellente qualité), les infos à noter sur le header et la dimension (éventuellement si tu as une préférence de couleur pour autant que les photos aillent avec PTDR) voilà voilà!! gros bisous

    Posté par CeReS, 27 septembre 2011 à 18:35

Poster un commentaire