Serial Critiques

27 septembre 2011

Pan Am [1.01]


1.01: Pilot
11 060 000 téléspectateurs
- ♥♥♥♥ -

C’est bizarre parfois le monde des séries. Tu regardes un pilote par curiosité (je voulais absolument connaitre la série qui a détrôné la célèbre « Desperate Housewives »). Tu n’en attends absolument rien, et PAF coup de cœur. Tu ne remarques pas les quarante minutes passés et une fois l’épisode fini tu n’as qu’une hâte : voir la suite. C’est ce qui m’est arrivé avec Pan Am !

« Embarquement immédiat dans les vols de la compagnie aérienne la plus glamour des années 60 : la Pan American World Airways. A bord : un espion sous couverture, une petit française… Destination : New York, Paris, et bien d’autres villes du Monde… »

Avec un synopsis de ce genre c’est certains, on n’a pas vraiment l’envie de suivre cette série. Et pourtant vous pourriez passer à côté de quelque-chose de frais, d’agréable... Dès les premières minutes la série a réussi à me séduire, me fasciner. J’ai beaucoup aimé et de suite adhéré à l’aspect rétro que l’on a voulu donné à ce show.
Les années 60 version américaine ont toujours réussi à me fasciner, déjà il y a une dizaine d’années j’adorais regarder Mes plus belles années (American Dreams) sur TF1, malheureusement la série n’a jamais réussi à percer en France et je suis certains que personnes ne lisant cette chronique ne doit connaitre.

Nous sommes donc en 1963, en pleine guerre froide (une période de l’histoire que je ne connais quasiment pas), on suit donc la « vie » d’une compagnie aérienne « Pan Am », dès le début le ton est donné. Il sera en effet très difficile de classer cette série que dans un thème et c’est vraiment ce qui fait de ce show quelque-chose d’agréable.

Par contre il y a un seul reproche que je pourrais faire à la série, mettre une hôtesse française parlant notre langue d’une façon incompréhensible m’a légèrement énervé. Mais bon laissons le bénéfice du doute quant à l’avenir et la direction de ce personnage.

Au niveau des histoires j’attends un peu avant de me prononcer. J’aime beaucoup les deux sœurs, l’une voulant voyagé, découvrir du pays et l’autre devenant espionne pour le MI-6. Ce qui s’avère intéressant c’est le fait qu’elles font devoir travailler ensemble. J’ai beaucoup aimé apprendre que la première à fuit son mariage. Il faut savoir qu’à cette époque, une fois marié les femmes ne travaillaient plus, elles devenaient en quelque-sorte des mères au foyer. J’ai beaucoup aimé la scène ou les deux sœurs s’enfuit. Cela m’a beaucoup fait rire, j’avoue.

Il y a d’autres passages qui j’ai trouvé marrant, comme la fameuse scène ou Bridget Pierce aliasChristina Ricci est appelé et qu’elle doit partir en catastrophe pour attraper son vol.

Ce qui fait la force du show c’est une belle panoplie de personnages ayant beaucoup à nous offrir. Il y a également pas mal d’intrigues qui pourraient être développés.
J’attends de voir la suite avec grande impatience. Moi qui pensais qu’aucuns pilotes arriveraient à me passionner cette année je constate, avec plaisir, que je me suis finalement trompé.


Commentaires

  • Content de voir que la série te plaise aussi. J'ai beaucoup aimé ce pilot qui se regarde comme un rêve. Tout y est beau et sixties sont très idéalisée. ça change de l'ambiance alcoolo de Mad men ou de celle à côté de la plaque de Playboy. Les héroines me plaisent bien et comme toi j'ai envie de connaitre la suite. Bonne pioche pour ce début de saison !

    Posté par tao, 27 septembre 2011 à 22:06
  • J'ai bien aimé également Par contre, Cristina Ricci joue Maggie et non Bridget.

    Posté par Emma, 27 septembre 2011 à 22:41
  • Juste une petite rectification, Christina Ricci joue Maggie et pas Bridget. Cette dernière est interprétée par Annabelle Wallis - La belle Jane Seymour dans la saison 3 des Tudors ^^

    Tout comme toi j'ai adoré ce pilot, c'est frais, on s'ennuie pas... et je pense que dans le futur on ne s'ennuiera pas du tout ^^.
    Je suis hyper intriguée par Bridget et par Kate, la soeur qui bosse pour le MI-6.
    J'aime bien Collette qui parle le français comme une vache espagnole d'origine russe xDDD. Et puis quel plaisir de voir Christina Ricci !!

    J'ai hâte de voir la suite ^^

    Merci à toi de m'avoir convaincu de voir ce pilot ^^

    Posté par Elodie, 27 septembre 2011 à 22:48
  • Suivant ton conseil, j'ai téléchargé l'épisode, je le regarderai ce soir et si tu veux,je te donerai mon avis

    Posté par CeReS, 28 septembre 2011 à 13:38
  • @Tao : Marrant que tu me parles de « Mad Men » et de « Playboy » car ce sont deux séries que je ne regarde pas. D’habitude les séries se passant dans le passé ne sont pas mes préférés mais j’avoue qu’avec les années 60 je craque. Bizarre comme au départ je n’attendais vraiment rien de ce show ! Il a vraiment réussi à me surprendre.

    @Elodie : Concernant Kate, j’ai la désagréable sensation qu’elle est en train de se faire avoir. A mon avis elle bosse pour les méchants. Par contre je ne connais quasiment rien à cette fameuse « guerre froide », il va donc falloir que j’essaye d’en savoir un peu plus pour savoir un minimum de quoi il cause.

    @CeReS : Via Twitter tu m’as dit que tu avais adoré. J’ai vraiment hâte de lire ta petite chronique et de savoir ce que tu as préféré dans cet épisode.

    Posté par Benjamin59, 29 septembre 2011 à 00:22
  • Je ne pensais pas que j'allai aimer cette série , mais finalement c'etait une belle surprise! Hate de voir la suite

    Posté par Series-andCie, 06 octobre 2011 à 21:40
  • @Tao, Chapeau vanter les mérites d'un soap aérien, qui joue tout sur un esthétisme présumé et qui sera annulé avant la mi-saison pour descendre un bijou comme Mad Men et le résumé à des hommes qui boivent du Whisky, je suis bluffé. Je suis loin d'être quelqu'un qui vante Mad Men comme le comité des Emmy's est capable de la faire mais nier la qualité du show, de l'ambiance, de l'esthétisme, des dialogues, de la réalisation est quelque chose d'impossible pour une personne un tantinet objective.
    Apparemment je suis tombé sur un blog de spécialiste et le profil betaséries de l'auteur en dit long.
    Vouloir faire des critiques c'est mignon mais il faudrait voir autre chose que des teens drama sans intérêt à part faire passer le temps.

    Posté par VivaMemo, 15 octobre 2011 à 19:27
  • J'hallucine !!!

    JE CITE "Je suis loin d'être quelqu'un qui vante Mad Men comme le comité des Emmy's est capable de la faire mais nier la qualité du show, de l'ambiance, de l'esthétisme, des dialogues, de la réalisation est quelque chose d'impossible pour une personne un tantinet objective."

    Tao n'a pas du tout critiqué tout ça, Mad Men ne lui plait surement pas trop mais c'est une question de gout, mais en aucun cas il a été dit tout ça... La tu affabules et en rajoutes.

    JE CITE "et le profil betaséries de l'auteur en dit long.
    Vouloir faire des critiques c'est mignon mais il faudrait voir autre chose que des teens drama sans intérêt à part faire passer le temps."

    Et alors ?? chacun regarde ce qu'il a envie de regarder. Puré ça me gonfle ce genre de gens qui dictent ce que devraient faire les autres...
    Benjamin tient ce blog par plaisir pas pour se prendre des réflexions débiles sur ses goûts, c'est un passe temps, c'est personnel ... si les critiques et les commentaires du blog ne te plaisent pas et bien ne les lis pas et tu fais comme dans l'infanterie : tu te tires ailleurs !

    Posté par Elodie, 15 octobre 2011 à 22:10
  • Quoi moi je n'aime pas Mad men ? Faudra repasser sur mes blogs pour ça . Disons que Pan Am offre un autre regard sur les sixties. Où tout est beau, brillant et simple. Là où Mad men offre un regard assez cynique cette époque. A la différence de Playboy, Pan Am a le mérite de ne pas essayer de faire du Mad men du pauvre et offre quelque chose de différent.

    Posté par tao, 16 octobre 2011 à 11:04

Poster un commentaire