Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serial Critiques
8 décembre 2011

American Horror Story [1.01]



1.01: Pilot
1 412 000 téléspectateurs
- ♥♥♥ -


TUMBLR: Naya Snix Vera

S’il y a bien une série qui va être difficile pour moi de chroniquer, c’est bien « American Horror Story ». Celle-ci est tellement étrange, déroutante. J’avais déjà lu et chroniqué ce pilote à sa sortie, mais avec le recul je me rends compte qu’elle ne me convient plus. J’ai envie d’essayé d’approfondir certaines choses que je n’avais pas abordé lors de mon premier visionnage, des choses que je n’avais certainement pas compris au départ.

L’histoire démarre donc en 1978, lors de l’intrusion d’une bande de deux petits rouquins que l’on a de suite l’envie de voir se faire trucider. Dès les premières minutes le ton de la série est donné. Ce sera glauque, dérangeant, étrange. Les créateurs ne reculeront devant rien pour nous choquer. On peut dire que ces deux petits diables finissent par le payer très cher.

Premier personnage principaux à être mis en scène : Adelaïde. Elle me rend de suite mal à l’aise.
Par contre quelque-chose me dérange. La série débute en 1978, on la retrouve ensuite en 2011. Théoriquement elle devrait avoir un peu plus de 33 ans, vous me suivez ? Mais au final elle fait quel âge ? 20 – 25 ans maximum ! On comprend qu’elle fait partie de cette fameuse maison, que son destin est lié à celle-ci.

Puis nous fessons la connaissance des Harmon, composé de Vivian, Ben et de leur fille respirant la joie de vivre, Violet (et dire qu’elle a failli s’appeler Sunshine). Le couple est en pleine crise après que monsieur se soit fait surprendre par madame en train de se taper l’une de ses étudiante. Pas cool, surtout que madame essaye d’oublier sa fausse couche en s’achetant un chien.
Puis il y a Violet, petit croissement entre Wednesday Addams et une gothique dépressif.
Une famille heureuse et typiquement américaine en somme.

La fameuse famille emménage donc dans une maison, filant la pétoche. Vous iriez vous cloitrer dans ce genre de baraque vous ? Surtout après avoir appris que les précédents propriétaires sont morts au sous-sol ?

La maison se révèle de suite sacrément intelligente pour faire sortir les pires défauts de ses nouveaux arrivants. Elle semble en premier lieu surtout s’intéresser à Ben qui culpabilise d’avoir trompé sa femme. Le couple est à la dérive, ne tenant que par un fil.

Ajouter à tout cela une panoplie de personnages qui se révèle assez glauque et vous obtenez une série qui devient très vite oppressante.

Celle qui se révèle la plus dérangeante dans cette équipe de bras cassés n’est autre que Constance (joué par l’excellente Jessica Lange que j’admire depuis de nombreuses années). Ce personnage m’a de suite fait froid dans le dos, sa manière de s’inviter et de menacer les gens avec un tel détachement m’a très vite froid dans le dos.

Il y a également Moira, qui se présente de deux manière différente. Une personne dans la fleur de l’âge pour Vivien, et une bombe sulfureuse pour Ben et Violet. Elle ne semble pas très humaine, surtout quand Constance lui dit qu’elle l’a déjà tué une fois et que ça ne sera donc pas difficile pour elle de recommencer.

Puis il y a Tate, soit disant patient de Ben mais que je pense relier à la maison. Je ne serais dire pourquoi mais j’adore ce personnage. Je sens qu’il nous réserve pleins de surprises. Il semble se lier d’amitié avec Violet, il lui propose même son aide quand celle-ci se retrouve en difficulté face à une bande de bitch de son lycée.

Pour terminer, il y a un autre personnage qui s’avère être un ancien habitant de la maison : Larry Harvey. Il tourne autour de Ben pour le mettre en garde des projets de la maison. Ce personnage me met véritablement mal à l’aise, que ce soit de par son physique, mais également de sa manière d’agir.

A l’issus de ce pilote, on ne peut s’empêché de se poser des questions. L’univers nous apparait tellement dense que pour moi il ne fait aucun doute que je ne suis pas au bout de mes surprises. Cette série m’apparait comme un véritable ovni, mélangeant plusieurs genres, plusieurs films. En espérant que Ryan Murphy ne foute pas tout en l’air (comme son autre série à l’antenne : Glee).
Cela pourrait s’avérer excellent et bourré de charme, une fois que quelques éléments de réponses seront donnés…

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi j'ai beaucoup aimé ce pilot, et les deux épisodes d'après aussi (je ne sais pas si tu comptes continuer la série, mais je te le conseille).<br /> Par contre, moi je préfère Vivien à Ben, je la trouve plus humaine et moins dérangée que tous les autres personnages <br /> J'aime beaucoup la femme de ménage (l'actrice surtout).
Serial Critiques
  • Un petit blog de critiques parmi tant d'autres, n'hésite pas à venir lire mes reviews concernant les séries américaine. Et pourquoi pas réagir & laisser une petite trace de ton passage ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité