Serial Critiques

10 décembre 2011

Revenge [1.01]


1.01: Pilot
10 200 000 téléspectateurs
- ♥♥ -


TUMBLR: To love is to Destroy

J’avais regardé ce premier épisode de « Revenge » à sa sortie il me semble. J’avais une note positive, mais je n’avais pas poursuivi. Seulement c’est sans compter sur mes amis de Twitterland, mais surtout de leur louange envers cette série. J’avais envie de quelque-chose de nouveau, un genre de série que je n’ai pas pour habitude de regarder puis je me suis dit pourquoi pas.

Je sais que j’avais écrit une critique de ce pilote en Septembre, mais après revisionnage de cet épisode, je constate qu’il y a pas mal de point que je n’avais pas abordé. Il va être difficile pour moi d’écrire sur cette série. Pourquoi ? Tout simplement car il y a pas mal de personnages dont je n’arrive pas encore à retenir le nom. Cela ne va pas m’empêché d’essayer.

Le pitch :
« Une jeune femme retourne vivre dans les Hamptons où elle a grandi sous le pseudonyme d'Emily Thorne, avec pour objectif de détruire ceux qui ont brisé son enfance et gâché la vie de son père. Elle est prête à tout pour le venger... »

Une série sur la vengeance ou le personnage principal se révèle manipulateur et froid. Voilà de quoi en refroidir plus d’un. Amanda Clarke/Emily Thorne incarné par la magnifique Emily VanCamp joue ce rôle à merveille. Elle parait tellement manipulatrice et calculatrice lors des quinze premières minutes qu’il est quasiment impossible de s’y attacher. Puis nous apprenons au fil de l’épisode, à travers des flashbacks, la raison de cette vengeance et de suite le personnage nous apparait plus humain.
Elle revient donc dans les Hamptons pour se venger, mais cela aura un prix.

S’il y a une chose que je regrette c’est certainement la scène du départ, ce passant dans le futur. A mon humble avis, elle en montre beaucoup trop ne laissant aucun doute sur l’avenir, le futur de certains personnages.

Le petit souci de ce pilote également, c’est le fait qu’il présente beaucoup trop de personnages, et cela m’a un peu gêné dans ma compréhension. Fort heureusement mon second visionnage de ce pilote m’aura permis d’y voir un peu plus clair.

Les personnages qui arrivent à tirer leur épingle du jeu ?
Victoria Grayson ou la reine Victoria : c’est certainement le personnage qui me captive le plus. Celle qui se révèle aussi froide et manipulatrice que l’héroïne. On voit de suite qu’elle n’a aucune limite, ne laisse rien paraitre. Quand elle comprend que sa meilleure amie trompe sa confiance en se tapant son mari (avec l’aide d’Amanda bien évidemment), elle jette celle-ci hors des Hamptons d’une manière fourbe et sans scrupule.
Jack Porter : celui qui risque de faire fondre le cœur d’Amanda, qui en viendra même à commettre un meurtre en la personne de Daniel Grayson (à en croire l’ellipse).
A savoir : Jack Porter est incarné par Nick Wechsler, le Kyle Valenti de la série « Roswell »
Le dernier personnage qui aura réussi à se démarquer n’est autre que Nolan Ross : bien qu’un peu foufou, c’est lui qui met Amanda au courant du complot dont son père et elle a été victime. C’est le seul qui comprend qui elle est et pourquoi elle est venue dans les Hamptons.

Alors oui c’est un soap pur et dur, oui au départ on a un peu de mal à s’y retrouver à cause d’une multitude de personnages. Mais j’avoue que ce second visionnage aura permis d’y voir plus clair mais surtout cela m’aura permis d’aimer un peu plus la série.

A noter : la présence de Connor Paolo dans le casting, acteur qui jouait Eric van der Woodsen dans la série « Gossip Girls » et que je n’avais absolument pas reconnu (merci IMDB).

C’est avec plaisir que je pense continuer. J’espère que je me rangement du côté de ceux qui adore ce show. Pour le moment j’aime bien mais j’avoue attendre la série au tournant…


Commentaires

    J'aime beaucoup ta critique, comme moi tu trouves les mêmes défauts à la série, trop de personnages. Par contre, justement j'aime bien que l'openning soit "la fin", après ce que je me disais c'est que c'était peut-être pas la fin, mais un meurtre parmi tant d'autres, sinon que feraient-ils pour une possible saison 2 ? C'est son petit problème j'ai peur que tout soit développé beaucoup trop vite et qu'il n'y ait pas de possible suite. J'aime beaucoup la série, j'attends déjà la suite avec grande impatience!

    Posté par Nadège, 23 septembre 2011 à 12:22
  • Comme quoi il en faut pour tous les goûts, moi j'ai complètement accrochée à ce pilot et il me tarde de voir où la série va nous mener ! Mais j'aime bien ta chronique, tu mets l'accent sur les défauts de la série qui sont présents même si moi il ne m'ont pas dérangée Wait and see

    Posté par sillyhay, 27 septembre 2011 à 17:57
  • Je pense que cette serie peut devenir tres interessante meme si pour l'instant on a du mal a s'attacher aux personnages.

    Posté par Series-andCie, 06 octobre 2011 à 21:42
  • J'adore cette série!!
    Ce n'est pas vraiment mon style de série(je prefer le style série sur la vie des ados avec, ou sans, trucs fantastique!)
    Mais là j'adore l'ambiance, tout est sombre, le temps est gris... Bref une atmosphère géniale!
    Le fait qu'on ne s'attache pas au personnage est une bonne chose parce que il y en a beaucoup qui vont partir je pense (j'en suis à l'épisode 3).
    Mais ce que je prefere dans la série c'est Emily VanCamp!
    Le rôle lui va à merveille(je ne la connaissais pas avant ce qui me permet d'associer directement son visage au rôle)
    Le rôle est sombre et cette fille est vraiment sans peur et d'une confiance qui me dépasse!

    Posté par caro, 11 octobre 2011 à 21:23
  • Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce pilot, et la suite est bien mieux et au départ, j'étais du même avis que toi sur la série d'ouverture mais en y réfléchissant bien, elle ne donne pas vraiment de révélation majeure sur la suite (ou la fin)mais je peux me tromper... (et là je serais déçu :/)

    Posté par Guizmo, 26 octobre 2011 à 22:38
  • J'aime, j'aime, j'aime!!!!!

    L'introduction que tu n'as pas aimé, moi je l'ai adoré ^^ J'aime bien ce genre d'effets dans les séries, quand on remonte quelques heures ou quelques jours en arrière.
    Bon là, c'était bien plus que quelques jours car ça allait durer sur plusieurs épisodes, mais tout de même j'ai trouvé ça top. (et rassure-toi, j'ai visionné la quasi-totalité de la série, ce soir j'entame l'épisode 17) et malgré ce "spoiler" en tout début de série, tu n'es pas au bout de tes peines. Cette série est bourré de rebondissement qui la rendre extrêmement addictive! Voila pourquoi depuis mardi je regarde 3-4 épisode dans ma soirée ^^

    Concernant les personnages, j'aime beaucoup Emily VanCamp et malgré un personnage hyper manipulateur & froid comme tu dis, je n'ai pas réussi à ne pas l'aimer Alors quand en plus on sait pourquoi Emily/Amanda fait ça, cela m'a convaincu de suivre ce personnage.

    Après il y a Jack, @lias Kyle dans Roswell. Déjà j'adorais le personnage qu'il incarnait dans Roswell, alors dès le départ j'ai suivi avec attention ce perso et je ne le regrette absoluement pas car je l'aime ^^ C'est un rôle qui lui va très bien!

    D'ailleurs, il y a une scène qui m'a totalement fait craquer - moi pauvre femme influencable et terribelemnt fleur bleueu- c'est au moment où Sammy reconnait Emily/Amanda. Ce chien qui rapproche Jack et Emily, c'est juste The scène que j'ai adoré ^^

    Posté par Nanie, 16 juin 2012 à 23:08

Poster un commentaire