Serial Critiques

30 janvier 2012

Buffy contre les vampires [2.08]



2.08: The Dark Age / La Face cachée
3 600 000 téléspectateurs
♥♥♥ -


TUMBLR: Goodbye Piccadilly

Episode très intéressant puisqu’il nous présente le côté sombre de Giles, directement lié à son passé. Mine de rien il se passe pas mal de choses, choses qui continueront à être développé par la suite.

« Quand le passé de Giles le rattrape, on se rend de suite compte que celui-ci n’est pas aussi paradisiaque que ce qu’on pouvait le penser. Lui aussi a eu sa part d’ombre, et cela l’a conduit à créer un démon… »

Xander : Génial, Giles et orgie dans la même phrase. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne sonne pas bien.

Tout commence classiquement jusqu’à partir dans quelque-chose d’un peu plus noir qu’à l’accoutumé. La relation Buffy/Giles se voit prendre un tournant inédit puisque celui-ci refuse catégoriquement l’aide de Buffy.

Je dois avouer que je n’aime pas trop ce Giles, il boit, n’a quasiment aucun respect et ne se laisse absolument pas faire. D’ailleurs la façon dont il attrape Ethan me fera toujours froid dans le dos.

En parlant d’Ethan justement, content de le retrouver après l’épisode HalloweenJ’ai toujours regretté le fait qu’on ne le voit pas plus dans l’univers du BuffyVerse. J’aime bien quand il fait ressortir les mauvais instincts de Giles dès qu’il débarque.

La relation Giles/Jenny ne se place pas du bon côté également après ce chapitre. Le fait qu’elle se retrouve possédé me fait frissonner à chaque fois. Je l’ai trouvé tellement mignons au tout début de l’épisode. Nul doute que cela n’était pas fait pour durer.

A noter une petite incohérence, quand Cordélia dit dans la salle d’informatique que des inspecteurs sont venus voir Giles et qu’ils ont parlés de meurtre. Cela n’a pas eu lieu de cette manière vu que pas une seule fois la flic ne prononce le mot : meurtre devant Cordélia.
Au départ, je pensais à une erreur de doublage, mais en regardant l’épisode en VO, je me suis rendu compte qu’elle y était également.

Très bonne idée de faire intervenir Angel à la fin. Willow prend position, se fait une véritable place dans l’équipe. En ce qui me concerne, sa magie ne me manque pas. J’aurais même tendance à dire plutôt le contraire. Avec la magie, on prend trop de facilités, cela parait moins « authentique ».

Pour terminer, une chose m’agace, quand Buffy parle à Willow à la fin, en disant qu’elle va devoir claquer son argent difficilement économisé à faire supprimer le tatouage qu’Ethan lui a fait. Je trouve ça un peu injuste, théoriquement c’était à Giles de payer cette « opération ».Vous n’êtes pas d’accord ?


Commentaires

    Avis

    Bonjour à toi critique de séries
    Cela fait deux mois que je suis ton blog et les billets que tu postes (comme beaucoup d'autres sites se spécialisant dans la critique de séries).
    Il se trouve que j'ai changé d'ordinateur aujourd'hui et que dans le nouveau, je n'avais plus mes favoris, et donc mon lien vers ton blog que je consultais chaque jour avec plaisir !
    Après des recherches sur google, je retrouve enfin le plaisir de te lire (Et je me suis donc enregistré à la newsletter, découvrant qu'elle existait !).
    Plus sérieusement, j'aime beaucoup ta vision des épisodes et je me suis attaché à ton blog. Et je me rends compte qu'il n'y a que très peu de commentaires, ce que je trouve injustifié (à ma connaissance, tu dois être le seul à critiquer des séries comme Buffy ou Sliders que j'adore !).
    Donc je pense que je me ferais plus actif sur ton site
    Sinon pour réagir à ta question, je ne suis qu’entièrement d'accord avec toi ! J'ai apprécié cet épisode, notamment sur la relation Jenny/Gilles qui en sera à jamais bouleversé (surtout lorsqu'on connaît le destin tragique de notre prof d'informatique).
    Ce n'est pas un de mes épisodes préférés, mais un de ceux qui m'ont effrayé quand je l'ai découvert à l'époque ou je n'étais qu'un jeune enfant

    Posté par Alounet, 01 février 2012 à 20:49
  • Buffy restera une des séries marquantes de la fin du XXe siècle et une référence du genre. Les saisons 5 et 6 ont ma préférence, plus matures.

    Posté par Wilyrah, 18 avril 2012 à 22:59
  • Salut,
    C'est une série qui m'a marqué je dois dire, mais je préférais largement Angel. Je ne sais pas si vous connaissez, c'est le petit ami de Buffy.

    Posté par cassandra, 29 août 2012 à 12:54

Poster un commentaire